Le pôle pédagogique

Pôle pédagogique

 

• Rafael Galera: Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et technologiques

Sa mission s’exerce dans trois principales directions :

La coordination des équipes pédagogiques technologiques, industrielles et de services : en charge de la réussite du projet éducatif et de formation, il joue un rôle privilégié pour encourager, soutenir et faciliter le travail en équipe.

L’organisation de la gestion de l’environnement technologique des formations : les développements technologiques et sociétaux impulsent l’émergence de nouvelles formations (STI2D, Bac pro ASSP) qui imposent des évolutions importantes dans les laboratoires.

Le développement des relations avec les partenaires extérieurs : cette mission s’inscrit dans le cadre de la gestion des relations « école/entreprise ».

Sous la responsabilité du chef d’établissement, il s’agit notamment de mettre en place une organisation visant les ojectifs suivants :

  • organiser les périodes de formation en milieu professionnel,
  • planifier la formation continue pour adultes (GRETA)
  • contribuer à l’insertion professionnelle des élèves ou à la poursuite d'études via Parcoursup
  • coordonner les relations avec les partenaires extérieurs.

 

• Florence Estève : ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) est un dispositif qui a ouvert ses portes dans l’établissement à la rentrée 2010.

Sa mission est de permettre aux élèves porteurs de handicaps et qui ont besoin d'une aide humaine ou matérielle de suivre une scolarité en milieu ordinaire, conformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce dispositif peut accueillir 10 élèves.

L'équipe est composée d'une enseignante spécialisée coordonnatrice du dispositif et d'une auxiliaire de vie scolaire collective. L'ULIS permet l'aménagement des emplois du temps selon les besoins, un soutien pédagogique individuel ou collectif et l'élaboration d'un projet professionnel avec l'élève, sa famille et les divers partenaires.Tout élève porteur d’un handicap a la possibilité d’avoir recours au dispositif pendant tout son cursus scolaire.

 

•  Elsa Fenoy, Rémi Wagner  : professeurs documentalistes

En charge de gérer le fonds documentaire du CDI, ils initient également les élèves à la recherche, conduisent des ateliers de lecture, organisent des sorties & des projets pédagogiques. Le but est de rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.

 

• Sandrine Salmeron et Marie Coralie Enjalbert: conseillers d'orientation psychologues

Elles contribuent à la mise en oeuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves et les accompagnent dans la construction de leurs compétences à s'orienter tout au long de la vie. Elles assurent et coordonnent l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives et en collaboration avec la direction.

 

• Les enseignants des filières générales, technologiques et professionnelles

Ce sont bien évidemment les acteurs principaux du "pôle pédagogique" 

Les professeurs participent également aux actions d'éducation et contribuent à conseiller les élèves dans leur choix d'orientation.

Les professeurs principaux de chacune des classes sont les interlocuteurs privilégiés des familles. A noter que toutes les classes de terminale bénéficient de deux professeurs principaux