La voie technologique en STI2D

Le lycée Victor Hugo permet aux élèves de seconde qui le souhaitent, et qui ont le niveau requis, de poursuivre leurs études en 1ère et terminale STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique dans le respect de la préservation de l'environnement.

Au programme

La série STI2D permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires ("énergie", "information" et "matière"), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des  spécialités.Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur une approche technologique : "énergie" (énergies et environnement) ou "information" (systèmes d’information et numérique) 

À noter : 1 heure hebdomadaire d'enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

Poursuites d’études et insertion

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil...

Il est aussi possible de postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux…

Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles) à Alès. Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.

Enfin, l'entrée en licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…) est aussi envisageable.

Perspectives professionnelles

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d'ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique…