Communauté éducative

Le proviseur

Bernard Lecompte

Il est le chef d'établissement et le responsable juridique et a une double mission d'organisation et de contrôle. Il a en charge l'application du réglement intérieur, du projet d'établissement. C'est également le responsable pédagogique et veille à la qualité des enseignements.

 

Le proviseur adjoint

Jérome Peltriaux

Il est le principal conseiller du proviseur, il est chargé de la mise en place des emplois du temps, de l'organisation des conseils de classe et des examens. Il a un rôle fondamental dans la vie éducative du lycée, car il suit tous les élèves en relation avec les CPE, il est également le contact privilégié des professeurs d'enseignement général.

 

Pôle intendance

Sophie Pondarrasse, gestionnaire : dans ses fonctions d'intendante, la gestionnaire sous l'autorité du Chef d'établissement, prévoit et exécute le budget du lycée. Elle est responsable du bon fonctionnement matériel de l'établissement et veille à la qualité du cadre de vie. Elle dirige les équipes d'ouvriers professionnels et d'entretien du lycée et gère le service restauration dont le chef de cuisine est Robert Oltra.

Dominique Lerond et Isabelle Pagès : chargées de l'accueil physique et téléphonique et en relation direct avec le public, elles veillent également à la bonne distribution du matériel aux professeurs.

Carlos Miranda, agent chef : son rôle est d'encadrer les agents techniques et de veiller au bon fonctionnement des infrastructures de l'établissement.

Robert Oltra, chef de cuisine : Il dirige sa brigade et il en charge de créer les menus. Il représente le restaurant et sa cuisine mais il est aussi un gestionnaire et doit contrôler les stocks.

Agents techniques : Ils ont en charge de l'entretien des locaux et le fonctionnement du service de restauration.

 

Pôle pédagogique

François Le Rohellec : chef de travaux

Sa mission s’exerce dans trois principales directions :

  1. La coordination des équipes pédagogiques technologiques, industrielles et de services : en charge de la réussite du projet éducatif et de formation, il joue un rôle privilégié pour encourager, soutenir et faciliter le travail en équipe.
  2. L’organisation de la gestion de l’environnement technologique des formations : les développements technologiques et sociétaux impulsent l’émergence de nouvelles formations (STI2D, Bac pro ASSP) qui imposent des évolutions importantes dans les laboratoires.
  3. Le développement des relations avec les partenaires extérieurs : cette mission s’inscrit dans le cadre de la gestion des relations « école/entreprise ». Sous la responsabilité du chef d’établissement, il s’agit de mettre en place une organisation visant les ojectifs suivants :
  • organiser les périodes de formation en milieu professionnel,
  • planifier la formation continue,
  • contribuer à l’insertion professionnelle des élèves ou à la poursuite d'études,
  • coordonner les relations avec les partenaires extérieurs.

 

Florence Estève : ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) est un dispositif qui a ouvert ses portes dans l’établissement à la rentrée 2010.

Sa mission est de permettre aux élèves porteurs de handicaps et qui ont besoin d'une aide humaine ou matérielle de suivre une scolarité en milieu ordinaire, conformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce dispositif peut accueillir 10 élèves.

L'équipe est composée d'une enseignante spécialisée coordonnatrice du dispositif et d'une auxiliaire de vie scolaire collective. L'ULIS permet l'aménagement des emplois du temps selon les besoins, un soutien pédagogique individuel ou collectif et l'élaboration d'un projet professionnel avec l'élève, sa famille et les divers partenaires.Tout élève porteur d’un handicap a la possibilité d’avoir recours au dispositif pendant tout son cursus scolaire.

 

Mireille Saix, Elsa Fenoy, Solange Albet : professeurs documentalistes

En charge de gèrer le fond documentaire du CDI, elles initient également les élèves à la recherche documentaire, conduisent des ateliers de lecture, organisent des sorties, projets. Le but est de rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.

 

Jean Claude Janczak et Sandrine Salmeron : conseillers d'orientation psychologues

Ils contribuent à la mise en oeuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves et les accompagnent dans la construction de leurs compétences à s'orienter tout au long de la vie. Ils assurent et coordonnent l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

 

Les enseignants des filières générales, technologiques et professionnelles

Les professeurs participent aux actions d'éducation, en assurant un service d'enseignement, de suivi individuel et d'évaluation des élèves. Ils contribuent également à les conseiller dans leur choix d'orientation.

 

Pôle vie scolaire

Delphine Pascual et Michel Martin : les conseillers principaux d'éducation (CPE), sont responsables de l'organisation de l'éducation et de la vie scolaire des élèves. Ils organisent la surveillance des élèves,

Les assistants d'éducation (AED)

Ils assistent l'équipe éducative, notamment pour l'encadrement et la surveillance des élèves.

 

 

Pôle santé

Corinne Carcenac : infirmière

Elle a pour mission, sous l'autorité du chef d'établissement, de promouvoir et de mettre en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés.

 

Cathy Maurin : médecin scolaire

En chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des élèves.

 

Laurence Vincent : assistante sociale

L'assistante sociale est chargée d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. Elle exerce des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social.