L'Infirmière scolaire

La santé est une condition indispensable à la réussite scolaire et professionnelle. L'infirmiere scolaire n'a donc qu'une préoccupation : la santé des jeunes de son établissement, quel que soit leur âge.
Dans la fonction, il n'existe pas de réelle différence entre un infirmier de l'Education nationale et un infirmier exerçant pour la Fonction publique hospitalière.

MISSIONS DE L'INFIRMIÈRE SCOLAIRE

La première tâche de l'infirmier scolaire est d'être constamment à l'écoute de l'élève, tout en lui apportant des soins et de l'aide si besoin.

• Sous l'autorité du chef d'établissement, il est en charge de la promotion et de l'application de la politique de santé auprès de tous les élèves : actions sanitaires de portée générale, bilans obligatoires, prévention...
• Au-delà des séances de consultations individuelles, l'infirmiere  scolaires a également pour objectif de faciliter l'apprentissage et la réussite scolaire du jeune. Ils sont des adultes référents pour toutes les questions ayant une incidence sur la santé, au même titre que les professeurs ou les assistantes sociales.
• L'infirmiere tient toujours compte du respect et de la protection de l'intimité de l'élève lorsqu'il exerce son métier.