Les terminales - option théâtre jouent au théâtre Jean Vilar

Mercredi, 29 Mai, 2019 - 14:00

L'option théâtre joue "Les ondes magnétiques" de David Lescot

Les élèves de terminale de l'option théâtre joueront encore cette année dans le cadre de La Cour des arts au théâtre Jean Vilar de Montpellier le mercredi 29 mai à 14h et à 19h. Ils vous présenteront une pièce contemporaine Les Ondes magnétiques de David Lescot.

La représentation est gratuite mais vous pouvez appeler le théâtre pour confirmer votre venue. au 0467404139.

Soyez nombreux à venir les applaudir pour leur motivation, leur travail et leur bel investissement!

Le sujet de la pièce

Nouvellement élu Président de la République, François Mitterrand met fin au monopole d’État de la radiodiffusion instauré à la Libération. Depuis son élection, les radios pirates foisonnent, un an plus tard près de 2 000 radios libres sont recensées.
L’auteur  David Lescot peint, à travers la révolution des ondes, l’état d’esprit du début des années 1980, les trois premières années de la gauche au pouvoir en France jusqu’au tournant de la rigueur : « utiliser la scène pour créer une radio libre, sa création clandestine, son existence interdite puis légale, sa mutation. Comment l’histoire de la France de cette époque et celle du destin des radios se superposent, comment on peut raconter l’une à travers l’autre. Raconter cette époque utopique, fantasmée, c’est aussi choisir une certaine distance pour nous regarder nous-mêmes. »  À l’heure où Internet est devenu un nouvel emblème, qu’en est-il de nos utopies et de cette grande vague de la libération des ondes ?

Le texte de la pièce est paru aux éditions Actes Sud-Papiers le 23 mai 2018

 

Tags: