LoRdi

la Région Languedoc-Roussillon offre à chaque élève de seconde inscrit dans un lycée labellisé "numérique" (c'est bien sur le cas de VH) un ordinateur portable baptisé LoRdi. La version proposée cette année a été entièrement revue pour offrir aux élèves le meilleur outil possible. “Cet ordinateur de deuxième génération est  équipé d’une batterie très longue durée et d’un disque dur incassable.” Véritable coup de pouce au pouvoir d’achat des familles, l’opération "Un ordinateur portable pour tous" représente ainsi une économie de 696 € (prix magasin) pour chaque lycéen.

“ Nos élèves apprennent beaucoup mieux ”

Outil d’ouverture au monde, LoRdi est un outil pédagogique de qualité, adapté à la rapide évolution numérique de notre société. Il est la porte d’entrée vers l’ENT, l’espace numérique de travail, un portail intranet qui permet aux lycéens et aux enseignants de communiquer et de prolonger la classe. Les lycéens ont accès à des cours supplémentaires, des logiciels pédagogiques et des informations concernant leur orientation. Certaines classes, sur la base du volontariat des professeurs, organisent leurs cours avec des livres de maths et d'anglais téléchargés sur LoRdi.  Il y a des logiciels de physique, comme l’éditeur de sons ; les jeunes peuvent travailler sur la fréquence ou sur ce qu’est une séquence. Pour leurs démonstrations en TP, ils utilisent la webcam, réalisent des petites vidéos. Ils apprennent beaucoup mieux.” Utilisation facilitée par le raccordement de tous les établissements de la région au réseau haut et très haut débit.