Le restaurant scolaire

Des repas confectionnés intégralement sur place

M. Robert Oltra, chef cuisinier, et toute son équipe accueillent les élèves et les personnels du lycée Victor Hugo tous les midis du lundi au vendredi, et le matin et le soir pour les élèves internes. La totalité des repas proposés est élaborée sur place par l’équipe de restauration.

Les menus sont établis dans le respect des normes diététiques et nutritionnelles en vigueur : limitation des produits gras et sucrés, fréquence accrue des fruits, légumes, des produits laitiers et des protéines de qualité (+ riches en fer)

Des repas à thèmes sont proposés régulièrement par l’équipe de cuisine : repas halloween, repas polynésien, repas de Noël… Une commission restauration, composée d’élèves, de représentants des parents et de représentants de l’établissement se réunit périodiquement pour travailler sur le fonctionnement du service de restauration.

Pour en savoir plus sur M. Oltra et son équipe : M.oltra-un-superman-en-cuisine

La réservation et le paiement des repas informatisés

Le système de gestion des repas est informatisé, il permet de déjeuner les jours où les élèves le souhaitent

Les familles disposent via le site du lycée de l’espace restauration qui leur permet de consulter l’historique des repas pris, d’effectuer ou de supprimer des réservations et d’alimenter le compte restauration en ligne par carte bancaire. Cf. "c'est pratique" en haut à droite de votre site - icône "restauration"

Les bourses de lycée peuvent financer les repas ; des aides à la restauration scolaire peuvent aussi être accordées par la Région Occitanie (FRAR), par les fonds sociaux, ou par le conseil départemental de l’Hérault pour les élèves de 3ème prépa-métiers.

Un service de cafétariat éco-responsable

Le service de restauration propose aussi un service de cafétéria éco-responsable. La cafétéria propose une gamme de produits conformes à l’équilibre nutritionnel, en privilégiant les produits équitables, biologiques et/ou produits localement. Elle complète l’offre de restauration en matinée, et l’après-midi.

L’ensemble du service de restauration est engagé dans un projet environnemental visant à lutter contre le gaspillage alimentaire, à trier les déchets et à limiter leur production, à porter une attention particulière au respect de la saisonnalité, à l’approvisionnement local, et dès la rentrée 2019 à essayer de supprimer l’usage du plastique. Des menus végétariens sont également proposés plusieurs fois par semaine.