L'équipe "excellence" VH Run&Bike arrive 4ème (sur 33 équipes) au championnat de France Duathlon !

Championnat de France UNSS de Duathlon/Run&Bike 2019 à Albi

L’équipe « Excellence » du lycée se classe 4ème de sa catégorie (5ème au scratch) sur 33 équipes.

Après la magnifique 2ème place de l’an passé, l’objectif de cette année était de monter encore sur le podium. L’équipe a en effet été remaniée de moitié, avec l’apport de 2 élèves de seconde, sans expérience à ce niveau sur ce type d’épreuve. Les 2 « anciens » avaient donc la charge de tirer l’équipe le plus haut possible. C’est ce qu’ils ont fait de belle manière, même si le lycée reste au pied du podium, tout cela, dans des conditions météo difficiles et sur un terrain très exigeant.

Notre trajet pour nous rendre sur le site de la course (à « Cap’ Découverte » près de Carmaux) s’est déroulé en partie sous une belle neige et nous avons été heureux de pouvoir reconnaître les parcours sous les nuages mais sans pluie. Un site impressionnant puisque en partie sur l’ancienne mine découverte, réhabilitée depuis sa fermeture en parc de loisir. D’anciens engins (énormes) sont encore visibles et jouxtent le parcours VTT.
Jeudi matin, 9h30, départ du Duathlon qui va servir de prologue : un relais (2 filles et 2 garçons) avec une 1ère boucle de 500m à pied, 2km en VTT, et une 2ème boucle de 500m à réaliser soit des temps d’efforts de 10 à 12’ par relayeur. C’est très intense et par ce temps froid, très contraignant pour les organismes. Notre équipe Excellence composée dans l’ordre de Titouan Perier, Camille Laurent, Lilou Omnes et Flavian Lounissi va faire une superbe remontée sur la tête de course (en particulier grâce au superbe relais de Camille) puis échouer juste à 12’’ des 3èmes après une belle bagarre. Par contre, le trou est fait sur les 5èmes avec 2’ d’avance. L’ordre d’arrivée détermine l’ordre de départ du lendemain sur le Run&Bike : notre équipe partira avec 30’’ de retard sur les 1ers et 10’’ seulement sur les 3èmes. L’équipe « Établissement », composée de Quentin Cavaillé, Alix Matarrese, Amandine Mazière et Alexandre Bedu a manqué d’expérience à ce niveau (sauf pour Quentin, habitué à ce genre de course) et se retrouve très loin de la tête de course.
Nous profiterons du jeudi après-midi pour visiter le centre d'Albi et sa magnifique cathédrale mais aussi pour reconnaître le parcours du Run&Bike et établir les stratégies de course.
Vendredi matin, 9h, départ du Run&Bike avec les handicaps prévus : 7 relais sur un parcours exigeant et varié de 2,2km (4 relais garçons et 3 relais filles) plus tard, les positions restent les mêmes malgré des moments où notre équipe Excellence arrivera à se rapprocher très près des 2èmes et 3èmes. Ces 2 équipes finiront d’ailleurs au sprint sur la ligne d’arrivée où il sera difficile de les départager. À noter que nos filles réalisent les meilleurs temps sur leurs relais, les garçons restant un peu en-dessous des meilleurs. Notre équipe Établissement, quant à elle, restera dans son classement initial.
Finalement, nous retrouvons les 2 mêmes lycées depuis quelques années en tête de course : Marie Curie (Versailles) et Michelet (Vanves), tous deux de l’académie de Versailles et en lien avec les gros clubs de la région.

En Jeune Arbitre, représentant l’académie, Héléna De Juan Matéo a parfaitement rempli sa fonction puisqu’elle a réussi à être validée Nationale avec une note (théorique et pratique) de plus de 18/20, ce qui la met en tête de tous les Jeunes Arbitres présents. Cela faisait la 3ème fois qu’elle officiait à ce niveau et cela montre donc la nécessité de pratiquer souvent à ce poste pour vraiment progresser. Un bel exemple de persévérance.

Je tiens à remercier Philippe Blanquet pour son aide précieuse ainsi que les organisateurs pour leur accueil, leur bonne adaptation aux conditions météo et la qualité de leur hébergement. Un championnat très bien organisé qui place la barre bien haut, en particulier sur le versant technique ! Il nous faudra être à la hauteur pour le championnat de France UNSS d’Aquathlon-Triathlon que le service Départemental de l’Hérault organise à Bouzigues du 21 au 23 mai.
Les résultats détaillés et 3 liens pour plus de photos (que notre collègue Didier Abauzit met gentiment à disposition ; il alimente aussi un site sur le triathlon scolaire : http://www.triathlon-scolaire.fr/). On peut aller voir aussi sur le site http://www.unsstarn.fr/.

Bravo à tous nos athlètes !
E. Naves