Inscriptions en 2de : l’option théâtre

Le théâtre est une option qui s’adresse à tous les élèves s’inscrivant au lycée Victor Hugo. Que l’on n’ait jamais fait de théâtre, que l’on ait déjà suivi des ateliers, pas de problème : tout le monde peut s’inscrire à cette option.

Mais comment fonctionne-t-elle ?

Horaires :    3 heures par semaine, dans l’emploi du temps de l’élève :

2 heures de pratique théâtrale (mardi de 15h30 à 17h30)

1 heure de « théorie » : histoire du théâtre, analyses de spectacles… (jeudi de 16h30 à 17h30)

Intervenants : un comédien ou metteur en scène professionnel et un professeur

Inscriptions :  - en 2de (possibilité d’arrêter à la fin de la 2de)

- en 1ère pour tout le cycle 1ère/Terminale

(impossible de s’inscrire en Terminale sans avoir suivi l’option en 1ère)

Les élèves qui obtiennent les meilleures notes à l’épreuve du bac sont ceux qui ont suivi l’option depuis la 2de.

Spectacles vus : parmi une sélection proposée à l’ensemble des élèves qui suivent l’option, au moins trois spectacles à voir au cours de l’année.

Spectacles joués :

- 2de / 1ère : une présentation est proposée à la fin du troisième trimestre, dans l’amphithéâtre du lycée.

- Terminale : les élèves jouent une pièce au théâtre Jean Vilar dans le cadre du festival La Cour des Arts

Bac : pour cette épreuve facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent, coefficient 2.

Exemple : un élève obtient 15/20 à son épreuve (jeu d’une scène suivi d’un entretien), gagne 10 point pour son bac (5x2) ; un élève qui, par un acharnement jamais vu jusqu’ici, obtiendrait par sa mauvaise volonté 09/20, ne perd pas de points : la note ne compte pas.

Un élève qui suit l’option n’est pas obligé de la présenter au bac.

Les projets : ils varient selon les niveaux; d’autres sont communs à l’ensemble des niveaux de l’option.

- le stage du spectateur : préparation, analyse et rencontre au lycée avec l’équipe d’un spectacle vu par tous les élèves de l’option

- un voyage, commun à toutes les options du lycée

- et bien d’autres, car nous avons toujours plein d’idées, d’envies…